mercredi 5 octobre 2011

Rafales de nord-nord-est, finissant sud

Nous voici donc arrives au parc de la mauricie. Toujours sous la pluie bien-sur, nous sortons a la sortie "grand mere/saint jean du lac" pour nous diriger vers le centre de service du parc. Camping minimaliste en pleine foret, et un seul autre "camper" visible. On fait pas de vieux os, mais on monte le chauffage... Le parc de la mauricie est traverse par un route unique de 63km qui permet d'en voir les principaux points d'interet. Nous avons notre programme d'endroits accessibles avec un petit bout de 2 ans. Pas moins de 8 arrets. Au final, on en fera 6 dont des points de vue sympa et des cascades arrivant dans des lacs non moins sympas. Ce serait encore plus joli sous le soleil, et comme on souhaite avancer vers le lac saint jean, on decolle assez tot pour rejoindre la route 155. La route demarre par une jolie portion qui longe le fleuve saint maurice. De beaux panoramas depuis le poste de pilotage du CC, mais aussi pour la passagere arriere qui commence a jeter des coups d'oeils a l'exterieur en plus de defaire ses lacets, jouer avec sa suce ou sommeiller sur les 2 oreillers installes de maniere experte par karine. Une ou deux eclarcies pour egailler le tout. On fait une halte essence vers la tuque et repartons dart-dart vers le nord est. La nuit est tombee quand on arrive en vue du lac. Nous visons le camping de la ville historique de val-jalbert et sa pulperie. Il ferme fin septembre et une arrivee le 30 est certes culotee mais jouable. Bon, c'est ferme, mais ca se tentait. On derange donc la maison la plus proche pour avoir des infos. Le vieux monsieur doit etre habitue, pas le temps de poser la question, il nous dirige tout de suite vers le bien nomme camping de mon plaisir, pres de l'aeroport. Bon, heureusement, ce n'est pas roissy-charles de gaulles!
Par contre, personne a l'accueil et une fiere barriere bloque l'entree du camping. PY part en chasse d'une ame qui vive, mais c'est un peu le desert! Aucun numero, et il est 19h... Tout le monde est calfeutre chez lui a cette heure la! Coup de chance, un couple rentre a ce moment, s'arrete et propose son aide. Ils ont le tel de la gerante, qui me dit de prendre la carte sous le pot de fleur et de m'installer ou je veux. Ils sont sympas ces quebecois.
Branchage du CC, repas, jeu, chansons et dodo pour Maya. Les parents ne tardent pas a suivre. Reposantes ces vacances quand meme!
Matinee tranquille le lendemain matin, pas envie de se presser. Enfin, galere de lessive pour karine parce que pas les bonnes pieces de monnaie...
Depart pour le val jalbert en fin de matinee, avec une pause prealable dans un resto bobo/bab/bio recommande par le routard. Soupe de legumes et sandwhich au vegepate au menu. Ca, c'est fait. X
Ambiance tres sympa.
On repart motives pour le village historique de val jalbert. Village construit autour d'une pulperie : fabrique de pate a papier mecanique au debut du 19eme siecle. Le village se voulait un village modele a l'epoque pour les employes et leur famille. 2 ingredients importants pour la pate a papier : bois et eau. Le foret en amont de la riviere, une superbe chute d'eau pour fournir l'energie, on comprend le choix de l'emplacement. Nous sommes agreablement surpris par la visite et on en repart en peu froids et humides mais contents. Direction "mon plaisir".
Dimanche, place aux bebetes. Direction le zoo sauvage de saint felicien. Concept sympa : les humains sont dans un train grillage qui passe au milieu des animaux en liberte. Bon. Dans un grillage, il y a pas mal de trou donc on a remercie les couvertures au bout de l'heure plutot fraiche qu'a dure la ballade en train. Direction le restaurant du zoo type cafet pour se rechauffer : pas trop de choix, on essaye la poutine (frites, fromage et sauce mysterieuse), plat typique quebecois. Il doit exister meilleur endroit pour la gouter... Endroit a oublier, mais encore la gentillesse quebecoise: plus de places en salle alors on nous propose de nous installer dans la salle de repos du personnel. Il est fort probable qu'en france on aurait dejeune dehors!!
On redemarre la visite (qui compte 5 zones en plus du train : montagne, asie, mongolie, arctique, tempere. Plus un mini-ferme). Le plus marquant a quand meme ete l'observation des ours blancs, notamment l'un d'entre eux prenant son bain et jouant avec les visiteurs de l'autre cote de la vitre. Maya a apprecie, et aussi bien sur la visite de la mini-ferme, ou elle etait en terrain conquis avec les lapins, chevres et poneys bien plus proches d'elle.
On en a bien profite tous les 3, meme si le froid (surtout le vent) a encore eu raison de notre motivation. Et aussi l'attrait de la patisserie voisine conseillee par le guide. Finalement pas de cheesecake comme l'esperait karine, mais un muffin aux bleuets avec un cafe/the chaud. Ca revigore. Nous achetons aussi une tourte boeuf-porc-pommes de terre-carottes, plat typique aussi, et bien nourrissant par temps froid!
Retour mon-plaisir pour une nuit reposante ou nous sommes les derniers campeurs! Je reussis a poster les photos le lendemain matin avant le depart pour le fjord du saguenay avec arrivee prevue le soir a tadoussac au bord du saint laurent.
La descente du fjord par la route 172 est vraiment superbe. Encore une fois, on regrette de ne pas avoir ce petit rayon de soleil qui change tout, mais bon on fait avec. On s'arrete dejeuner a sainte rose du nord, petite "pepite" du saguenay. Tres joli effectivement et resto basique mais tres sympa. Petite ballade cotiere avec de reprendre la route vers le saint laurent.
L'interet de cette partie du saint laurent est la presence d'une dizaine d'especes de baleines et cetaces. Visibles principalement de mi-mai a mi-octobre, on suppose qu'elles ont pris leurs quartiers d'hiver un peu plus tot cette annee. Pas vu l'ombre d'un jeyser de rorqual bleu ou le dos d'un beluga. Deception donc, peut-etre plus pour Karine, mais nous etions tard dans la saison. Meme les bateaux croisiere n'ont apparemment pas vu grand chose.
Fin de descente du saguenay lundi soir, donc, nous decidons de poser notre camping-car aux bergeronnes, un peu au nord de tadoussac. Moins connue, mais peut-etre plus de chances d'apercevoir le fameux mammifere (avec le resultat qu'on connait!). On visite un premier camping mais on se decide pour le camping municipal qui est plus sympa. Par contre, personne a l'accueil, ni prix affiches. "installez vous sur les places libres". Ok, en fait le camping est vide. Ouvert, mais vide. Bon, on choisit notre endroit. Au final, 3 ou 4 autres CC passeront la nuit la. Nous reviendrons aussi le lendemain. Seul soucis, on a jamais vu personne pour savoir ce qu'on devait regler et a qui. Aucune instruction a part une presence hypothetique vers 8h30 le matin. Il est bien stipule que mes plaques d'immatriculation sont relevees, mais alors pourquoi ne pas passer collecter l'argent. Bref. Monique aura peut-etre des nouvelles. On la previendra...
Mardi matin, apres notre premiere nuit dans ce camping donc, apres un moment de faiblesse du chauffage la veille au soir, on decide de rajouter du propane dans la bete. Nathalie nous a bien vendu le truc : "il y en a dans toutes les stations essences". A Montreal surement. On en a trouve apres 5 stations, les uns se renvoyant vers les autres. Mais l'essentiel est qu'on aura chaud le soir!
Nous demarrons donc notre journee chasse a la baleine et nous dirigeons vers la baie sainte catherine. Arrivee a tadoussac, surprise! Pour continuer il faut prendre le bac. C'est bien indique sur la carte, mais on avait pas vraiment vu la petite icone... Pas de soucis, ca se fait vite et bien, et pour une fois, ce n'est pas payant.
Piquenique a baie sainte catherine, on remonte ensuite a tadoussac pour sieste/ballade mais toujours pas de baleines a l'horizon. On tente donc l'ultime espoir, la pointe de bon desir. Le centre d'interpretation etant ferme, il faut laisser le CC a 2km de la cote et affronter le vent presque digne de la pointe du raz pour rejoindre des rochers d'ou l'observation des baleines est reputee. Ca ressemble a la cote de granit rose et effectivement, il y a autant de baleines bleues qu'a Binic. Allez retour au camping fantome et repos bien merite!
On repart en ce mercredi matin sous les memes nuages gris (la meteo avait promis de la neige!), cap au sud vers Quebec, la capitale. Et, o miracle, apres quelques dizaines de kilometres, le soleil fait son apparition! On finit meme les 260 kms de la journee sous le ciel bleu apres un dejeuner a admirer l'anse de baie saint paul mais toujours avec ce vent a decorner les caribous, la ballade digestive est donc ecourtee. Arrives a Quebec, le camping au sud de quebec est pres d'un lac, tres calme et tres sympa. Maya est crevee de cette journee de trajet. Il est temps que l'on rende le camping-car et que l'on se sedentarise! La ballade de demain a quebec devrait du bien. sous le soleil, on l'espere.
Le camping, c'est un metier! Et pas forcement le notre!

Le retour a la civilisation et des photos dans le prochain post?