samedi 1 octobre 2011

Ete indien (ou la mousson)

Pas beaucoup de reseau, donc pas beaucoup de news! Normal. "c'est l'camping naturel, faut po trop chercher la modernite" nous a dit la demoiselle du centre de service du lac monroe (sorte de maison du parc national). Bref.
Suite de l'episode precedent, ou l'on a peut-etre laisse entendre que ca n'allait pas dans notre sens. Je vous rassure, le motorise de monique tient la route. Bon, elle nous a dit qu'il etait neuf, mais entendons-nous bien, elle vient de l'acheter, hein. On a depasse les 150000km quand meme. Ce qui compare a l'autre engin est effecivement tres jeune. Il est donc aussiun peu plus petit et on y trouve nos marques. Karine a l'organisation (stocks, previsions et rangement), Pierre-Yves a la technique es-motorise (branchements, conduite, vidange), Maya au de-rangement, et au tempo. Chacun son role, et c'est fait avec professionalisme, surtout pour Maya!
Suite a notre nuit reparatrice au camping du diable, nous avons donne le vrai coup d'envoi des vacances. Direction la station de ski de mont-tremblant, en bordure du parc national du meme nom (secteur du diable), pres du village du meme nom. Oui ca peut derouter. Cartes et gps ne sont pas de trop. D'ailleurs je dois reconnaitre que quand Robert a parle de la diable j'ai cru qu'il parlait du camping. Il parlait en fait du secteur du parc qui en fait plus de la moitie. Mais bon, pas sur qu'on etait super receptifs a ce moment la.
Station mont-tremblant donc, ou disneyland au milieu d'une foret haute en couleur. C'est apparemment la meilleure periode cette annee pour les couleurs, et sous le soleil ca en jette! Tout est nickel dans la station, comme chez mickey. Pas une voiture donc on a pu laisser maya faire connaissance avec la moitie des passants et tous les chiens. L'interet a cette saison reside dans le telecabine qui nous depose au sommet culminant a une altitude qui fait rever :855m. En meme temps, ca ne s'appelle pas la montagne tremblant. Le voyage vaut le coup meme si le tarif haute saison fait mal. Les couleurs sont vraiment magnifiques et chouppette est a l'aise dans la cabine. Pique nique en haut en 2 temps : les employes communaux trouvant fort judicieux de reparer sur l'heure de midi le tele-siege le plus proche des 20 ou 30 souhaitant dejeuner en profitant de la vue. En meme temps, on ne sait jamais, il pourrait neiger rapidement... Autant etre pret. Demenagement donc, et du coup on se rapproche du belvedere qui offre une vue a 360 degres sur le parc national. Super! (panoramas publies quand acces wifi!)
On redescend donc du promontoir avec plein de belles images, et la, c'est le drame.
L'enthousiasme deborde et je propose a karine de descendre a pied a la station. 3km a vue de nez sur la carte : bof, 30 a 40mn sans forcer. Sauf que pas prevu le caractere plutot accidente du sentier D... Apres avoir descendu ce qui s'apparente a une noire en hiver, on enchaine sur un sentier plus ombrage, mais aussi bien plus caillouteux voire digne d'un trial. Heureusement qu'on a pris le porte chouppette, mais pas tres zen et surtout les 10kg de la miss qui pesent en plus sur les jambes.
Resultat, au bout de 30 minutes on du en faire un tier, et encore, j'essaye de rassurer karine! Cela dit, les paysages sont magnifiques sous ce beau soleil. On est d'ailleurs bien content de l'avoir fait avec le recul parce que depuis, c'est plutot couvert. Mais 2 bonnes heures tout de meme avec un Maya tres courageuse qui a marche un peu sur les quelques ponts de bois ou quand c'etait plus plat. Elle s'est aussi assoupie dans le porte chouppette! On finit pas quelques cascades sympa sur le bas et une rencontre inattendue avec une biche tout pres du village. Boisson desalterante sur l a place, re-compliments sur les beaux yeux bleus de Maya, photo dans une chaise geante et retour camion pour depart vers le parc national secteur la diable ( et non le camping, merci robert). Arrivee au centre de service du lac monroe obligatoire avant 19h30 sinon pas de camping. Objectif atteint au terme d'une route sympa au milieu des arbres, et on s'installe pour la nuit (chacun a son poste...) dans le camping de l'animalerie, secteur chevreuil, emplacement 21. Par contre, decision unanime de journee de repos le lendemain (mercredi).
Reveil matinal comme d'hab pour Maya, 6h45. 2 petites ballades sont prevues le matin et sieste/lessive l'apres-midi.
Le temps n'est pas top (gris mais sec), les ballades sont courtes et nous conduisent a 2 chutes d'eau (la plus sympa etant ... la chute du diable, je vois que certains suivent, l'autre amenant a la rencontre avec un ecureuil, plutot commun par ici). Maya montre des signes de fatigue donc direction le centre de service, repas, dodo-poussette pour maya, lessive et atelier photo du lac monroe. Journee calme donc on decide de redormir sur place (animalerie-chevreuil-21). On profite quand meme de notre presence au centre de service pour planifier le trajet vers l'est d'aujourd'hui (jeudi).
2 options (et la on se concentre pour faire le bon choix!) :
1 -le nord et la route du parc en terre qui nous permet de passer par le parc(apparemment tres beau) et de voir la chute aux rats
2 - le sud et la "nouvelle" route hors du parc mais tres sympa quand meme d'apres la guide a l'accueil

Indice : il est prevu beaucoup de pluie le lendemain (aujourd'hui).
Peu de votes pour l'option 1 et sa route en terre (j'ai quand meme demande et oui, on peut rester coinces avec un camping-car), donc direction le sud pour 250km a peu pres.
Leve aux aurores de nouveau ce matin grace a notre petit reveil matin aux sons de "papa?" ou de "maman?". Pas d'option "snooze 9mn"... Depart officiel du motorise maintenant plutot bien maitrise vers 9h. La "nouvelle" route doit devoir son appellation au fait qu'elle est actuellement en travaux! Donc nous avons quand meme eu notre lot de route en terre mais plutot gerable. A noter que les feux de circulation alternes ne semble pas tres prises ici. C'est plutot un porte drapeau au debut, un chauffeur de la voiture qui ouvre la route, et un porte drapeau a la fin. Boulot pas tres fun, mais ca cree des emplois...
Beaucoup de gros camion charges avec des billes de bois lances a toutes vapeurs. Ils allaient plus vite que nous, meme avec le motorise de monique, c'est pour dire!
Pique nique sympa au bord de la plage du lac maskinonge. Question sable, ca ne vaut pas la plage du phare a brignogan, mais la vue est bien sympa. Arrivee dans le parc national de la mauricie a l'heure (c'est a dire avant la fermeture du centre de service), avec le plein de courses et d'eau potable (pas de branchement d'eau dans ce camping ci). Petit point pour noter que la mauricie est geree par le canada alors que le mont-tremblant est gere par la sepaq, donc le quebec. Sombre decoupage historique des differents parcs naturels mais qui ne change pas grand chose pour visiteur. A part que dans le guide du camping edite par la sepaq n'apparaissent aucun des camping du parc de la mauricie (Merci Lonely planet du coup), mais aussi que ces 2 entites vouees a la preservation de l'environnement semblent quand meme se livrer a une bataille commerciale (on comprend aussi mieux les prix pratiques...).

Maya a encore ete top pendant toute la journee, dormant longuement pendant le trajet et se reveillant de bonne humeur entre les siestes, malgre les 6 heures de route. A la cle, couchage a 20h35 pour maya, et deluge de pluie pendant que je finis ces lignes.
Demain, on espere sans trop y croire pouvoir profiter du parc national de la mauricie sous le soleil.
La temperature commence a baisser, avec un max de 14 degre prevus samedi, normalement sous le soleil.
On espere pouvoir poster quelques photos d'ici la!